Température

L’arrêté du 21 décembre 2009 et le règlement 853/2004 fixent les modalités de transport, température d’entreposage et mise en vente pour les denrées d’origine animale ou en contenant.

Les autres denrées sont concernées par l’arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaire applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport.

Temp_Transport

Extrait de « Guide Repas à domicile, santé, nutrition, réglementation Un enjeu pour les métiers de bouche »

Télécharger la fiche complète.

Le consommateur doit lui aussi respecter les températures indiquées sur les étiquettes des aliments pour la conservation des denrées périssables.

Equipement

Véhicule :

http://www.autoritecompetenteatp.cemafroid.fr/reglementation.htm

Les véhicules doivent disposer d’une attestation de conformité technique (ATP) requise pour le transport international ou d’une attestation de conformité technique limitée au territoire national. Les véhicules sont vérifiés par une autorité compétente ATP, validée par le ministère en charge de l’alimentation.

Exception :

Pour un trajet inférieur à 80 km et sans ouverture de portes, une enceinte isotherme respectant les conditions d’hygiène et de température suffit. Dans ce cas particulier, appelé transport « non ATP » (Accord sur le Transport des produits Périssables) il n’y a pas de réglementation. L’équipement peut se composer de caissons isolés complété de plaques à accumulation de froid.

La remorque réfrigérée est utilisée pour les trajets de moins de 80 km et le stockage à poste fixe.